Association des amis de l'orgue de Sète
Composition actuelle de l'orgue
2 consoles indépendantes pouvant fonctionner en parallèle :
- une console de nef (en bas) transmission numérique 2 claviers pour les mains et un pédalier pour jouer avec les pieds, possibilité de brancher un séquenceur portable MIDI IN et OUT.
En IN sont enregistrés en carte mémoire, type appareil photo, tous les signaux numériques produits par l'organiste jouant à la la console, signaux numériques envoyés par fibre optique à destination de la boite de transmission numérique dans l'orgue qui amplifie et canalise un signal fort via les anciens circuits électriques commandant les électroaimants actionnant les jeux, l'expression du Récit ou les notes du Grand Orgue, du Récit, ou du Pédalier. Ainsi l'organiste peut jouer, entendre son jeu et en parallèle enregistrer un fichier MIDI.
En OUT, le séquenceur remplace l'organiste et restitue la musique produite (Grand Orgue, Récit, Pédalier et éventuellement ouverture variée du Récit par un moteur pas à pas ...
En OUT on peut également utiliser des fichiers MIDI adaptés à l'orgue. Utilisation d'un logiciel de traitement musical permettant de dédier certaines portées au GO (staff 1), au Récit (staff 2), au Pédalier (staff4). Ceci est particulièrement intéressant, par exemple pour un concerto, l'orgue devenant un petit orchestre avec trompette au GO, flûte traversière, haubois ou clarinette au Récit, violoncelle au Pédalier ... ou pour l'équivalent d'une chorale, (exemple Haendel) en utilisant les différents plans sonores GO Rec Péd ...
Cependant il ne faut pas exagérer, trop de portées peuvent produire un effet confus. C'est tout un art et un équilibre à trouver... écrire de la musique et la faire jouer sur un grand orgue, un régal ! L'orgue prend alors vraiment une qualité symphonique ... !!!
Une prise sur la console de tribune permet également de jouer en automatique, en OUT Mais en tribune pas de prise IN d'enregistrement.
Nous voulons ici reporter une expérience réussie lors de l'un de nos concerts : un organiste de renom voulait pour son concert un morceau d'orgue à 4 mains. Ne trouvant personne pour l'accompagner, j'ai pensé qu'il pouvait utiliser le IN sur la console de nef, pour les 2 premières mains, puis le OUt (replay) pour jouer les 2 autres mains sur la console de nef, en même temps que son premier enregistrement, en superposition des deux. Donc superposition de musique live et d'une musique préenregistrée
OK, cela a marché très bien durant le concert.
Enfin le séquenceur permet à un musicien d'enregistrer une improvisation, d'ouvrir le fichier par un logiciel et de voir sa partition ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
26 jeux répartis sur 2 claviers 56 notes et un pédalier 30 notes.
- I Grand Orgue C1-G5 : Bourdon 16', Flûte 8', Principal 8', Quinte 2'2/3 8', Trompette 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture III
- II Récit C1-G5 : Cor de nuit 8', Gambe 8', Voix Céleste 8', Flûte 8', Flûte octaviante 4', Nazard 2' 2/3, Tierce 1' 3/5, Quarte 2', Hautbois 8', Clarinette 8'
- Pédale C1-F3 : Bourdon 32', Soubasse 16', Bombarde 16', Bourdon 8', Trompette 8', Principal 8', Flûte 4', Principal 4'
- Accessoires : Tirasses I et II en 8', Tirasses I et II en 4', Acc. II/I en 16', 8', 4', Octave aigu I/I, Octave grave II/II, Expression GO, Expression Récit
Fonctionnement
L’orgue de Sète : comment ça marche?
Historique de 1870 à 1964
1870 : une place est prévue pour l’orgue dans le nouveau temple de Sète
1911 : une commission paroissiale décide de trouver un orgue.
1913 : «Ces grandes orgues ont été offertes à l’église réformée par M Albert Isenberg et par les héritiers de M. L. S. Nahmens et inaugurées le 23 novembre 1913 » nous dit une inscription sur plaque de cuivre. « La famille Nahmens, originaire du Danemark, fait une donation importante au temple ce qui permet, avec la contribution de la paroisse, du diaconat et de la Société de bienfaisance des dames, pour un total de 20 000 F de l’époque, l’installation d’un orgue» J C Gaussen.
«L’orgue symphonique possède un joli buffet en bois fruitier de style néogothique qui s’intègre bien au style du temple de Sète ». « L’instrument est signé Puget, sans indication de prénom, et date de l’époque où Jean-Baptiste Puget avait la direction de la manufacture.
Avant 1932 : Victor Gonzalez électrifie le système de traction et augmente le nombre des jeux au Grand-Orgue et au Récit. » Inventaire Orgues en région Languedoc Roussillon p 243.
Albert Isenberg apportera des améliorations et assurera l’entretien de l’instrument jusqu’à sa mort en 1942.
1938 : le 25eme anniversaire de l’orgue est célébré le 24 novembre 1938 par Mr Léonce de Saint-Martin, organiste de Notre Dame de Paris...
1962 : des travaux sont entrepris par Edmond Costa.
1964 : pour le 50eme anniversaire, Pierre Cauchereau lui-même sera à la console de l’orgue le samedi 25 janvier 1964.
1965-1990 : l’orgue étant mal entretenu, il devient de plus en plus difficile d'utiliser tous les jeux et d’organiser des concerts ...
Restauration de l'orgue : la renaissance de l'orgue, un projet de plus de 20 ans...
1991 - 2000
Depuis avril 1991, date de la création de l'Association des Amis de l'Orgue, l'instrument est l'objet de nombreuses études et recherches. Puis l'orgue reprendra vie progressivement grâce à une restauration par tranche allant de pair avec l'obtention de financements divers. Des concerts sont donnés néamoins.
Facteur d'Orgue et comité de pilotage
Les premiers travaux commencent le 4 décembre 2000, date réelle du début des travaux, avec le facteur d'orgue retenu, Bernard Thourel. Quatre tranches se succèdent : restauration de la transmission et de la console, des jeux du "Grand-Orgue", des jeux du "Récit" puis de ceux du "Pédalier".
Travail long, complexe, technique, soutenu par le conseil d'administration de l'association , et par un comité de pilotage (le Bureau de l'association dont le président Daniel Charlemagne), Claude Isenberg, les organistes Frédéric Muñoz et Jean Verney) validant successivement les étapes tout en tenant compte de la spécificité de cet orgue symphonique qui retrouve ainsi tout son caractère...
2000-2001 1ère tranche
En 2000 commence la 1ère tranche de travaux , avec une nouvelle transmission électrique et restauration de la console de tribune.
En décembre 2000 débute la pose d’une nouvelle transmission électrique sûre et fiable et la restauration de la console de tribune par le facteur Bernard Thourel.
financement sur nos fonds propres : généreux donateur, dons des adhérents, petite subvention municipale. Ce mode de financement continuera ensuite pour la suite de la restauration ... En mars 2001 fin de la 1ère tranche.
.
2001 2ème tranche
restauration des jeux du Grand Orgue.
en juillet fin de la restauration du grand Orgue.
2002 : 3ème tranche
: restauration des jeux du Récit (avec des modifications)
en avril la 3ème tranche est terminée. Harmonisation du GO et du Récit dans l'esprit de Puget.
2002-2003-2004 .4ème tranche
les jeux du Pédalier
- en 2002, début des travaux sur le Pédalier mais suite à des problèmes d’électricité au temple, l’orgue a été arrêté d’octobre 2002 à juin 2003.
- en juin 2003 poursuite des travaux sur le Pédalier
- en avril 2004 poursuite des travaux sur le Pédalier avec l'installation de nouveaux jeux d’anches en 8 et 16 à la Pédale,
- traitement et cirage du Buffet, polissage des tuyaux métalliques de la façade,
- harmonisation de tous les jeux de l'orgue entre eux : jeux du Grand Orgue, du Récit,de la Pédale.
2006 : 5ème tranche
amélioration avec du matériel neuf :
un Pédalier neuf ou 3 jeux neufs : Flute Octaviante, Flûte Harmonique (=flûte traversière), Plein Jeu :
donc :
- pédalier 30 notes neuf à la norme des orgues BDO
- surélévation du sommier de Cornet
- dépose dessus de Flûte 4’ autrefois octaviante (!). Fourniture d’un dessus neuf de Flûte 4’ Octaviante
- pose de râteliers, de protection de postages, désoxydation de noyaux d’anches, remise en peau
- remplacement de la Flûte conique par un dessus de Flûte harmonique 8’ neuf
- harmonisation.
- pose d’un anti secousse
- fourniture et pose d’un dessus de Plein Jeu neuf et harmonisation.
2007 6 ème tranche
- remplacement de l’ancien moteur soufflant le vent par un moteur neuf 35 jeux !
- caisson d’isolation phonique du moteur.
2008 7ème tranche
- changement du dessus de la Doublette pour un nouveau jeu en alliage plus riche, de diamètre plus large, d’où une meilleure sonorité. Changement du faux sommier de Doublette.
- travail sur les résonateurs de Trompette
2012-2013
tranches électroniques-numériques
- en 2012 réalisation d’une interface MIDI
- en 2012 création d’un lecteur de rouleaux : réalisation exceptionnelle.
- en 2013 création d'un combinateur sur la console de tribune (mémorisation descombinaisoss de jeux du GO et du Récit pour un changement rapide par l'organiste
- en 2013 installation de la deuxième console de nef (ancienne console Merklin d'un orgue marseillais ...) et son adaptateur MIDI.
Cette console de nef est montée sur une plateforme à roulettes permettant avec son câble de raccord à l’orgue en fibre optique de la déplacer à l’intérieur du temple.
2014-2015
création d'un séquenceur MIDI, le quintaton devient quinte
Entrée en fonction du nouveau facteur d’orgue Laurent Thourel (fils de Bernard Thourel)
- création d’un séquenceur ou replay MIDI IN et OUT permettant à l’orgue d’enregistrer (REC) et de reproduire ensuite seul (PLAY) ce qui a été joué par un organiste sur les 2 claviers ou sur le pédalier Merklin de la console de nef. Une piste MIDI permet aussi d’enregistrer les changements de jeux, de tirasses, d’accouplements!
- remplacement du quintaton médiocre par une quinte sur le même postage pour obtenir un cornet d'une qualité supérieure.
- installation d'une commande de l’expression du récit par pédale, sur la console de nef (liaison par câble en fibre optique).
2016
on reprend des travaux sur le Grand Orgue et le Récit
- Janvier 2016 : démontage, classement et remisage, soufflage et aspiration des poussières, débosselage et remandrinage, dépoussiérage, remontage, préaccord en vue d’un accord général du Grand Orgue
- puis ensuite même travaux (accord général) sur le Récit
2017
commande électronique de l'expression du Récit à partir de la console de nef (en bas)
- réalisation et pose d'un moteur de tirage de la boite expressive.
- équipement de la pédale d'expression de la console de nef.
2018-2019
un mieux pour les anches, plus de fuites dans les postages
Entrée en fonction d'un nouveau facteur d'orgue Charles Sarelot, Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues, Lodève.
- désoxydation des noyaux de la trompette du GO et des anches du Récit.
- remplacement de postages en plomb par du Westaflex qui alimentent les 24 tuyaux de façade du Grand Orgue.
2019
changer 450 membranes
changement des membranes du Récit très fatiguées !.
2020
changer les 450 autres membranes
changement des membranes du Grand Orgue très fatiguées aussi !.
Un résultat qui nous enchante!
Voici ce que pense l'organiste, Mathias Lecomte, 1er Prix CNSM de Paris : "L'orgue du temple de l'Église Réformée de Sète, que j'ai eu l'occasion de jouer dernièrement, présente à mon sens un grand nombre de qualités qui en font un instrument particulièrement intéressant. Il s'agit d'un orgue de caractère symphonique, restauré, et j'ajouterai bien restauré, par les soins de la manufacture Thourel.
La première caractéristique de cet instrument de 2 claviers est qu'il est entièrement expressif, deux boîtes d'expression enfermant non seulement le Récit, mais aussi le Grand-Orgue. L'organiste bénéficie donc d'une grande souplesse dans ses choix de registrations, pouvant en particulier réaliser un crescendo progressif partant de la nuance la plus faible jusqu'au Tutti le plus majestueux. Cette particularité, qui fut l'idéal sonore des instruments de l'époque, s'avère bien utile, aussi bien dans l'exécution d'œuvres d'un Louis Vierne, d'un Charles-Marie Widor ou même d'un César Franck, que dans l'accompagnement, qu'il soit liturgique ou qu'il soutienne un ou des solistes. La richesse des timbres, depuis les Flûtes harmoniques jusqu'aux Anches du Récit, en passant par un Plein-Jeu tout sauf criard, le velouté des jeux de fonds, enfin la belle acoustique du lieu : tout concourt à offrir à l'organiste une expérience sonore tout à fait probante, où son jeu peut se déployer sans entraves".
Mise à jour le 07 septembre 2020 - Copyright @ Association des amis de l'orgue de Sète - Mentions légales